Voyage à Paris des 4e et 3e SIA du 25 au 27 septembre
Du 25 au 27 septembre 2024, 30 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème de la Section Internationale Arabe se sont rendus à Paris afin de découvrir les lieux culturels célébrant le Monde Arabe ainsi que les lieux patrimoniaux qui témoignent de l'Histoire de l'immigration maghrébine.
Le premier jour, les élèves ont visité le musée de l'Institut du Monde Arabe retraçant l'Histoire des premiers peuples en Arabie Saoudite, le passage du polythéisme au monothéisme, les caractéristiques d'une ville arabe, l'importance de l'hospitalité dans les cultures de l'Orient, etc.
Le deuxième jour, ils ont effectué la visite du "Paris arabe historique", une visite guidée à pied dans le 5e arrondissement lors de laquelle la guide aborde l'Histoire de l'église de Saint-Julien-le-pauvre, une église grecque malekite (des chrétiens d
'orient où la messe est faite en arabe), la Grande Mosquée, la Sorbonne, le collège de France où l'arabe à été enseigné dès 1531 et enfin des librairies arabes où étaient imprimés des journaux en arabe au début du siècle.
L'après-midi s'est déroulé au département des antiquités égyptiennes du Louvre où les élèves ont été familiarisés aux différents dieux vénérés entre 4000 avant JC et 395, aux quotidiens des égyptiens, à la momification, etc.
Le troisième jour a été consacré à la visite patrimoniale de l'hôpital Avicenne de Bobigny construit par Maurice Mantout, le même architecte que la Mosquée de Paris. L'occasion d'apprendre entre autre que la porte de l'hôpital est une copie de Bab Mansour à Meknès. Cette visite a été suivie par celle du cimetière musulman de Bobigny (construit 2 ans après l'hôpital) dont plusieurs parties sont classés au patrimoine historique français comme l'entrée du cimetière ou encore le carré militaire rendant hommage aux tirailleurs marocains, algériens, tunisiens, sénégalais morts lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'après-midi, les élèves se sont rendus dans le 18e arrondissement, quartier de la Goutte d'or, mêlant communautés maghrébine et ouest-africaine. Ils ont été reçu à l'Institut des Cultures d'Islam qui propose aussi bien des cours de calligraphie, d'arabe, de wolof et organise également des expositions et des spectacles.
Ces trois jours à Paris ont permis également aux élèves de faire un peu de tourisme, de voir entre autre la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris et même d'apercevoir la Joconde au Musée du Louvre !