Rencontre du club journal avec Pierre Daum, un journaliste de terrain

Par ALEXANDRA VACASSY SERVOLE, publié le samedi 16 mars 2024 16:32 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 22:02
20240206_155626 site.jpg
Au mois de février, Pierre Daum, journaliste au Monde diplomatique est intervenu dans toutes les classes de 5ème pour leur parler des fake news. Il a également rencontré les élèves du club journal qui vous racontent ce moment.

Mardi 6 février au CDI, nous avons rencontré Pierre Daum, un journaliste du Monde Diplomatique, qui nous a présenté son métier.

Au départ professeur de français, Pierre Daum est journaliste depuis plus de 20 ans. Il arpente les différents pays du monde, à la rencontre des gens qui souffrent.  « Je suis un journaliste qui s’intéresse aux trains qui n’arrivent pas à l’heure », nous a-t-il dit.

C’est pour cela que Pierre Daum voyage souvent dans des pays non démocratiques. Mais cela comporte des risques, puisqu’il s’est fait bannir de l’Algérie, pays où il a interviewé des anciens terroristes, et c'est illégal. Il a déjà été arrêté par les services secrets.

Ce qui est le plus difficile dans son métier, d’après lui, c’est d’obtenir des visas pour entrer dans les pays. C’est ensuite de trouver les bonnes personnes pour recueillir des témoignages et de gagner leur confiance.

Quand il travaille sur un article, il voyage « en étant les yeux et les oreilles de ses lecteurs », en restant attentif à ce qu’il se passe autour de lui.

Écrire un article lui prend du temps : il met deux à trois semaines pour préparer le reportage, il passe trois semaines sur place, puis deux autres semaines pour relire ses notes et écrire son article. Cela représente donc deux mois, entre le moment où il décide de partir et la sortie de l’article dans Le Monde diplomatique !

Pierre Daum nous a donné des conseils pour mieux écrire nos articles, comme trouver des sujets sur l’actualité, essayer d’intéresser les lecteurs et toujours noter les sources de l'information. Avant de partir, il nous a fait une dédicace sur notre affiche.

Bientôt il ira au Népal, pour y réaliser un nouveau reportage. Nous avons hâte de le lire….

Les élèves du club journal : Héloïse, Basma et Lilia