Rencontre avec Monsieur K., dessinateur de presse, en 4ème1

Par ALEXANDRA VACASSY SERVOLE, publié le dimanche 28 avril 2024 18:07 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 18:11
20240314_085514 site.jpg
Les élèves de 4ème1 ont participé à un projet d’Éducation aux médias. Dans le cadre du cours de français, ils ont rencontré Monsieur K., qui les a initiés au dessin de presse.

Monsieur K., dessinateur de presse, est intervenu dans la classe de 4ème1 pendant 3 séances.

Les élèves ont pu faire la différence entre un dessin de presse et une BD, et comprendre la particularité d’un dessinateur de presse, qui est à la fois journaliste et artiste. Monsieur K. a abordé les notions de liberté d’expression, de caricature, et de censure.

Après avoir lu un article de presse sur le sujet de ChatGPT, les élèves ont réfléchi aux conséquences de l’intelligence artificielle : Quelles sont ses limites ? Est-ce que l’IA va remplacer le prof ? Est-ce que ChatGPT ne dit que la vérité ?

Ils ont ensuite travaillé par groupes afin de créer un dessin qui pourrait illustrer cet article.

Les dessins sont exposés au CDI.