Actualités

La cité de l'espace - 3 et 10 Avril 2025

Par MARLENE BELAAZI, publié le dimanche 13 avril 2025 16:18 - Mis à jour le dimanche 13 avril 2025 19:13
Image1.png
4 classes de 3ème sont allées à la cité de l'espace à Toulouse

Les 3G1 et 3G6 se sont rendus à la cité de l'espace à Toulouse le jeudi 3 Avril 2025 accompagnés de Mme Albertini, Mme Belaazi, M. Borg et Mme Selinsky. 

Puis les 3G2 et 3G5 y sont allés le jeudi 10 Avril 2025 accompagnés de M. Bancel, Mme Belaazi, Mme Dupont et Mme Joyeux.

Après 2H45 de bus, les élèves ont pu réaliser différentes activités répartis en 4 groupes:

 

  • Imax :

Résumé du film  « Deep Sky, l’aventure du télescope JSWT » :

Projet débuté il y a 20 ans, la collaboration entre la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) a permis de mettre au point le télescope James Webb. Le 25 décembre 2021 ce télescope décolle à bord d’Ariane 5 depuis Kourou en Guyane. Après un mois de voyage qui lui a permis de se déployer complètement, le télescope spatial Webb arrivait à destination : le point de Lagrange L2, à 1,5 millions de km. Depuis des images inédites apparaissent et nous aident à répondre aux questions :

  • Comment naissent et meurent les étoiles ?
  • D’autres mondes en dehors de notre Système solaire peuvent-ils héberger la vie ?
  • Par quels mécanismes se sont formées les premières galaxies ?

Le télescope Webb regarde loin et il s’approche des origines de l’Univers. Grâce à son miroir de 6,5 m de diamètre et ses capacités infrarouges inédites, le Webb remonte jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, dévoilant la période où se formaient les premières galaxies.

 

  • LuneXplorer

Les élèves ont découvert les missions lunaires Apollo et les nouvelles missions Artemis, qui préparent le retour vers la Lune, dans lesquelles l’ESA est impliquée aux côtés de la NASA américaine. Ils ont ensuite été briefés par Samantha Cristoforetti, Matthias Maurer et Thomas Pesquet pour préparer leur mission. Et enfin Claudie Haigneré leur a donné les dernières instructions pour le décollage vers la Lune. Les élèves se sont installés dans des capsules de 4 personnes et ont ressenti les accélérations et décélérations de 2g (Phases comparables aux sensations d’un astronaute en mission).  Comme un astronaute, des manipulations ont dû être réalisées pendant le voyage. Les élèves ont aluni au pôle Sud de la Lune. Heureusement ils sont revenus sur Terre.

 

  • Les Rovers entrent en scène

Assis sur un petit coin de la planète rouge, les élèves ont pu voir les maquettes à taille réelle des rovers Perseverance (Américain), Zhurong (Chinois), ainsi qu’Ingenuity, le premier hélicoptère extraterrestre. En découvrant les grandes missions et les enjeux des missions sur Mars, les élèves ont vu se déplacer ces rovers et ont pu découvrir leur source d’énergie, les moyens de communications, les méthodes de pilotage et les instruments scientifiques. Ils ont également découvert comment les rovers étaient conçus pour résister à l’environnement extrême de Mars et comment ils ont été adaptés pour résister aux très basses températures, affronter les tempêtes et le sable et comment ils se déplacent dans cet environnement rocailleux et désertique.

 

  • Le Labo Mars

Un animateur scientifique a réalisé 6 expériences insolites, ludiques et sensorielles pour découvrir les caractéristiques de la planète Mars. Les élèves ont pu découvrir les échelles taille/distance de Mars par rapport à la Terre, la composition et caractéristiques de son atmosphère, le froid intense en sa surface, le comportement de l’eau à la surface de Mars et l’histoire de la géologie martienne.

 

  • La coupole de l’astronomie. 

Le 03 Avril, guidé par un animateur, les élèves ont pu observer le Soleil à travers des instruments. Le 10 Avril le ciel était couvert, l’observation en direct a été remplacée par des images projetées.

 

  • L’aigle s’est posé

Quelques élèves et M. Borg ont profité du pique-nique pour revivre les temps forts du 20 juillet 1969 avec les premiers pas sur la Lune. Il se sont assis à côté de la maquette à l’échelle 1:1 du Module Lunaire « Eagle » d’Apollo 11 et ont pu (re)vivre ces moments : 

-La sortie de N. Armstrong du Module Lunaire et ses premiers mots avant de poser le pied sur la Lune

-L’installation des moyens de captations et de diffusion de l’exploit

-Les premières manipulations scientifiques extra-terrestres : empreinte lunaire (test du sol), réflecteur laser, collecteur de particules et récoltes d’échantillons lunaires

- La description de l’environnement et des conditions de vie ce jour-là sur la Lune

 

  • Lune Episode II

Dans un décor immersif lunaire, les élèves ont pu faire des expériences pour se rendre compte de la gravité Lunaire par rapport à celle de la Terre mais aussi du délai pour communiquer entre la Terre et la Lune. Dans le but de s'installer sur le Lune, les élèves ont pu découvrir les ressources disponibles et celles précieuses (comme l'énergie solaire, l'eau cachée,...) . Mais aussi comment se protéger et comment construire une base lunaire.

 

  • Le centre de lancement

Les élèves ont pu découvrir les lanceurs et leur évolution, un véritable moteur vulcain de la fusée Ariane5 et ont réalisé des expériences en lien avec la gravité, les orbites, l'énergie... 

 

  • Le système solaire

L'évolution des cartes du système solaire dans le temps. Des maquettes de rover : Curiosity, Perseverance...  Une véritable pierre de Lune ainsi que la roche martienne qui est partie dans l'espace avec Thomas PESQUET. Une animation qui montre les queues de comètes

 

  • Notre vaisseau Terre

Découverte de l’utilisation des satellites qui nous renseignent sur le changement climatique, nous donnent notre position à quelques mètres près, transmettent des messages de détresse, aident les avions à atterrir, les agriculteurs à mieux irriguer leur champ ou les scientifiques à suivre la vie des animaux, etc.

 

  • La météo

Découverte de comment les satellites suivent l’activité de notre atmosphère et donnent à nos applications le temps qu’il fera dans l’heure mais aussi une expérience qui montre comment les vortex se forment et l’incontournable passage au studio pour enregistrer un bulletin météo.

 

  • L’observatoire 

 Des expériences sur l’observation et donc la lumière. Avec la vision dans un télescope du plus bel objet sur Terre…..

 

Et après tout ça, c’est reparti pour 2H45 de bus en pleine forme.

 

Notre parcours en vidéo est ici :