L'exposition "Entre musique et arts plastiques" ouvre ses portes

Par ORIANE PETTENI, publié le lundi 22 avril 2024 21:47 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 21:47
EXPOSITION (1).png
L'exposition "Entre musique et arts plastiques" installée à l'occasion des deux journées artistiques du collège Louis Germain ouvre ses portes en salle polyvalente, jusqu'au 3 mai

L’exposition « Entre musique et arts plastiques » s’inscrit dans le cadre des journées artistiques organisées par Mme Selinsky, du 25 au 26 avril 2024.

L’exposition présente une sélection de travaux des classes de 5ème 1-2-4-6, issus de deux séquences d’arts plastiques en lien avec la musique.

La première séquence, intitulée « La mélodie des matériaux » visait à faire travailler les élèves autour des notions de rythmes, de composition et de textures. Il s’agit de notions transversales à la musique et aux arts plastiques.

Pour cela, les élèves devaient réaliser une composition abstraite avec des matériaux de récupération, sur un format a5. La composition devait impérativement suivre un ou plusieurs principes de composition, laissés au choix et à l’imagination des élèves : répétition, alternance, harmonie, dissonance, chaos etc. Les élèves devaient être capables de justifier leurs choix plastiques.

L’objectif de la séquence était (i) de faire comprendre aux élèves que l’art abstrait ne revient pas à « faire n’importe quoi », mais procède au contraire de choix artistiques précis, avec une certaine conscience des effets produits (ii) de faire comprendre aux élèves qu’une même notion peut se retrouver d’une discipline à l’autre, et s’exprimer différemment.

La deuxième séquence, intitulée « Corps et Graphie », poursuivait le travail sur l’abstraction avec les élèves. Elle visait à faire travailler les élèves sur l’implication du corps – et notamment du geste – dans la production artistique.

Pour cela, nous avons fait une première séance exploratoire, au cours de laquelle les élèves ont dû traduire visuellement, et de manière individuelle, une valse de Johannes Brahms (vu en musique avec Mme Selinsky). Ils disposaient tout d’abord uniquement d’encre noire, puis progressivement de différents outils et couleurs.

Nous avons ensuite mis en commun les différentes stratégies trouvées par les élèves pour traduire visuellement les différents paramètres de la musique écoutée : rythme, vitesse, texture, couleur des instruments etc.

Dans un second temps, les élèves ont réalisé une production collective, par ilot. La professeure a passé un extrait de musique (Ornette Coleman, Igor Stravinsky, Aram Khatchatourian ou Dmitri Chostakovitch selon les classes), que chaque groupe devait traduire visuellement, à l’aide de ses stratégies artistiques propres. A la manière d’un petit orchestre, chaque membre du groupe s’occupait d’un aspect de la musique.