L'écrivain Gilles Abier rencontre les 4ème4

Par ALEXANDRA VACASSY SERVOLE, publié le dimanche 28 avril 2024 20:03 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 20:12
20240326_083627.jpg
La classe de 4ème4 s'est rendue à la Médiathèque Jules Verne pour échanger avec Gilles Abier, auteur de littérature pour la jeunesse.

Mardi 26 mars, la classe de 4ème 4 a rencontré Gilles Abier, l’auteur dont ils ont lu les livres tout au long de l’année avec Mme Salvaire. La rencontre a eu lieu à la Médiathèque Jules Verne de Saint Jean de Védas, qui a été le moteur du projet.

Cette journée fut le point d’orgue de ce projet qui a permis aux élèves de se familiariser avec l’univers souvent sombre de cet auteur, adepte des romans qui mettent en scène des adolescents dans des problématiques contemporaines : les réseaux sociaux, le harcèlement, le sexisme, la maltraitance…

Après avoir lu ses livres, les élèves ont voté pour la première page qu’ils ont préférée. C’est le roman « La Piscine était vide » qui est arrivé en tête. Ce livre percutant a beaucoup plu aux élèves, qui ont apprécié sa chute bouleversante, exacerbée par la brièveté du récit.

Les élèves ont pu poser toutes sortes de questions à l’auteur. Ils ont choisi un extrait de l’un de ses livres et l’ont lu à haute voix. Puis ils lui ont proposé de sélectionner une affiche qu’ils avaient réalisée en classe.

A la fin, Gilles Abier a pris le temps de dédicacer les romans du CDI, une manière de rendre ses livres vivants et de créer de l’intimité avec le lecteur.

Nous remercions chaleureusement la médiathèque Jules Verne, ainsi que la médiathèque Pierres Vives et les différents collèges qui nous ont prêté des livres.